Catégories
Gardons le lien !

140C de Jean-Louis, suite…

Par Jean-Louis GAMBA (CFFC) et Etienne SAUTIER

En octobre 2021, Jean-Louis avait présenté une vue de la 140 C 127 en cours de construction, avec son réchauffeur ACFI. Fin janvier 2022, il nous montre la suite de ses travaux sur les 140C en Ho.

« J’ai réalisé cette version d’après une photo de M. LAFORGERIE en utilisant diverses pièces de chez MECANIC Trains (pompe et ballonnets ACFI). D’autres accessoires sont de construction maison (régulateur de pression, vannes de vidange, bouteille, etc…).
Ces travaux furent l’occasion de m’intéresser au fonctionnement du système de réchauffage d’eau alimentaire ACFI dont les tuyauteries sont souvent qualifiées de « cauchemar du plombier ».
La mise en peinture a été assurée par mon complice Etienne Sautier dont la maestria en la matière n’est plus à démontrer.
Voici quelques vues de la machine. Les photos d’époque montrent de multiples versions des 140 C dont la longue carrière fut émaillée de nombreuses modifications, ce qui représente autant de sujets de modélisme.
C’est ainsi que j’ai eu envie de concrétiser une version avec pompe Dabeg. Mon choix s’est porté sur la 140 C 246 dont il existe de très bonnes photos, une fois mutée sur la région Est, avant toutefois d’avoir reçu un gros tender et perdu sa pompe DABEG au passage.
La caractéristique du système DABEG est que la pompe est entrainée par bielle ; de ce fait la pompe n’est actionnée que lorsque la locomotive est en marche. Un injecteur complémentaire, coté mécanicien, permet d’alimenter la chaudière en eau lors des arrêts.

Voici deux vues de la 140 C 246 en cours de construction, mettant en œuvre une fonderie MECANIC Trains . Une fois de plus, je compte sur Etienne pour lui donner une belle livrée noire. » Je reste à disposition pour toute précision ou complément, amicalement,  Jean Louis GAMBA