Présentation du CFFC

Le Club Ferroviaire de Franche-Comté a été créé en 1981 par une douzaine de modélistes venant principalement de Pontarlier (Haut Doubs) et du Jura (Arbois, Poligny, …) Très vite, le CFFC rejoint la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF, www.ffmf.fr) dont il est un acteur historique.

Les « chefs », qualificatif de tout membre à jour de sa cotisation, sont à présent une soixantaine. Ils viennent de tous les horizons, du Nord, de la région parisienne, du Midi, de Suisse et pour quelques-uns de beaucoup plus loin. Les contacts se font par téléphone et Internet.
La répartition diffuse des adhérents, de Suisse, de toutes les régions françaises et de Belgique… est à l’origine du fonctionnement atypique de l’association.
Un local ne saurait être viable à long terme avec des membres si dispersés.
La construction d’un réseau modulaire permet à chacun de réaliser un ou plusieurs éléments. Une simple concertation est nécessaire pour définir les caractéristiques du projet.

Et ça marche !

Présentée à ESPERAIL 2000 Pontarlier, support d’un congrès FFMF, la reproduction de la ligne Dole – Pontarlierla Bosse,  s’est imposée aux membres créateurs car elle relie le Jura au Haut-Doubs.
Cette ligne internationale a vu et voit encore circuler un matériel extrêmement diversifié, pour la plupart disponible en magasin ou sur le marché de l’occasion.  LA BOSSE à Frasne (25), juin 2012, photos CFFC Bruno D.

La Bosse à Frasne juin 2012 photo bde
LE BOSSE du CFFC, réseau modulaire Ho
La Bosse à Frasne juin 2012 photo bde
LE BOSSE du CFFC, réseau modulaire Ho
La Bosse à Frasne juin 2012 photo bde
LE BOSSE du CFFC, réseau modulaire Ho

En vingt ans le réseau a grandi, de nombreux modélistes ont rejoint le CFFC ; de multiples projets ont abouti.

Un nouveau  réseau reproduisant une section de la ligne de la Maurienne Chambéry-Modane, la gare de La PRAZ, a été présenté à Meursault en décembre 2016.

Les expositions forment les principaux points de rassemblement : après plus de 150 participations à des manifestations, tant avec un réseau que pour des ateliers, le CFFC reste fidèle à sa devise : un train réaliste dans un décor réaliste… et qui roule.

Nos réalisations sont connues grâce aux nombreux reportages parus dans la presse ferroviaire et en particulier dans RMF et Loco-Revue.

Au CFFC, il n’y a pas de réunions obligatoires ni de grands débats administratifs. Le plaisir de réaliser ensemble est notre motivation. Vous pouvez nous rejoindre à l’occasion d’une séance de travail sur du matériel roulant ou l’agrandissement du réseau.
La tâche ne manque pas. Il faut faire des arbres, monter des signaux, assembler des modules et constituer les équipes pour les prochains déplacements…

Vous trouverez sur ce site internet, les informations relatives à l’activité du club, des reportages, les participations aux expositions et les stages.

Page Youtube du CFFC : n’hésitez pas à vous abonner !
you tube CFFC apperçu